Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière Jassans

Le coût pour viabiliser un terrain et les critères à prendre en compte

Publiée le 29/09/2016

La viabilisation est l’ensemble des raccordements d’un terrain à tous les réseaux nécessaires à la survie d’un homme moderne à savoir : l’eau, l’électricité, l’assainissement, le gaz ou encore le téléphone. Ces travaux sont très importants. Il ne faut donc rien laisser au hasard ; c’est-à-dire, qu’il faut impérativement se renseigner tout d’abord sur les formalités à mener et sur les facteurs qui impacteront le coût total des travaux.

 

 

 

 

Les facteurs qui influent sur le coût de viabilisation d’un terrain

Avant de réaliser quoi que ce soit, il faut se procurer un certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de la mairie. Il est totalement gratuit et ne nécessite aucune démarche particulière. Pour ce faire, il faut effectuer la demande et l’adresser aux autorités compétentes. Cependant certains facteurs doivent être pris en compte lorsque vous estimez le coût de viabilisation de votre terrain. L’élément central auquel vous devez penser est la distance entre votre terrain et les réseaux publics. Plus la distance est longue, plus vous serez facturé pour les différents raccordements. En plus du facteur de la distance, des taxes comme le TLE, la PRE et la taxe d’assainissement constitueront le montant total à décaisser.

 

Montant à prévoir

Avant même de penser à construire, il faut déjà penser à budgétiser le coût de la viabilisation. La plupart des terrains sont proches des réseaux publics. Si le vôtre est dans cette fourchette, prévoyez entre 3 000 à 5 000 € pour effectuer tous les raccordements. Par contre, si votre terrain se situe dans des zones impraticables où les réseaux publics ont difficilement accès, votre facture sera plus lourde. Vous débourserez certainement entre 10 000 et 15 000 €.

Notre actualité