Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière Jassans

Achat d’un terrain constructible en couple

Publiée le 28/03/2017

 

Faites vous accompagner pour l’achat d’un terrain constructible à deux

 

Vous souhaitez passer le cap et devenir propriétaire ? Vous ne trouvez pas de bien immobilier à votre goût et préférez créer ce qui vous ressemble ? En couple, vous désirez passer à l’acte d’acquisition de bien immobilier et façonner la vie qui vous conviendrait dans la maison de vos rêves ?

 

Century 21 Jassans Riottier vous accompagnera dans vos démarches d’achat de terrain à bâtir dans l’Ain et vers les communes de Villefranche-sur-Saône. Il faut penser à tout et établir un cahier des charges : prêt immobilier, permis de construire, frais de notaire, diagnostic immobilier, demande à la mairie, frais d’architecte, etc. Laissez-nous la charge de vous trouver la parcelle qu’il vous faut.

 

Partager un projet mais aussi ses responsabilités

 

Effectivement, acquérir un lotissement à deux peut paraître intéressant d’un point de vue financier, des démarches administratives, de la gestion et entretien. Il faut aussi s’en avertir.

Vous partagerez alors les responsabilités à part égale pour un tel projet : impôts du bien, transformations, travaux etc. Toutes futures mésententes apportent une complexité dans sa gestion. L’achat d’un terrain dit en indivision pour un couple non-marié civilement doit procéder à la création devant un notaire d’une clause de signature de convention d’indivision. Le notaire le publiera par la suite au bureau des hypothèques. Cette convention fortement conseillée empêche, durant les 5 premières années, la vente du bien.  

 

La solution pratique pour l’achat et la construction à deux : la SCI

La création d’une société civile immobilière ou SCI peut être une solution pour la gestion d’un patrimoine immobilier et surtout du côté fiscal. L’acte d’achat ou de vente sera actionné par les associés (ici, les deux composants le couple). La société civile se révèle alors plus souple et peut prévoir une majorité des parts en fonction, par exemple, de l’investissement. Par ailleurs, un titulaire des parts peut céder celles-ci uniquement s’il trouve un preneur.

 

Ces notions sont complexes et entrainent la demande d’un expert. Faites confiance à nos agents pour toutes demandes de renseignement pour vos projets à deux ! Vous pouvez aussi nous contacter directement.

Notre actualité