Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière Jassans

3 choses à voir lorsqu'on visite un logement

Publiée le 27/04/2017

 

La visite est une étape importante dans le choix d'un logement. Elle permet de se projeter, de poser des questions au propriétaire, mais aussi d'identifier les éventuels problèmes qui auraient pu être passés sous silence sur l'annonce.

On se demande souvent quelles sont les bonnes questions à poser au cours de la visite. Il s'agirait de ne pas passer à côté d'un vice caché ou d'un problème imprévu dans la maison de vos rêves.

Voici donc une liste non-exhaustive des points essentiels à vérifier lors de votre visite.

 

1. L'environnement

La visite ne se résume pas seulement au logement. Ainsi, lors de la visite d'une maison ou d'un appartement, prévoyez d'arriver en avance pour prendre le temps de faire le tour du quartier. Lors de l'acquisition d'un nouveau logement, l'environnement est tout aussi important que l'habitat en lui-même. Renseignez-vous sur la présence de commerces à proximité, l'accessibilité aux transports... Intéressez-vous également à l'environnement immédiat de votre logement, à savoir le voisinage. Que vous prévoyiez de vivre en appartement ou dans une maison, on n'est jamais à l'abri de découvrir des nuisances sonores chez les voisins ou dans le quartier. Aussi, l'idéal est de visiter les lieux au moins deux fois, pendant la journée mais aussi en soirée, pour se rendre compte de l'acoustique du logement et éviter les mauvaises surprises.

 

2. L'état du logement

La deuxième étape, et la plus importante, est de faire le tour du logement avec un œil technique. Pour cela, il est utile d'avoir des notions de bricolage et de travaux lors de la visite. Ainsi, parmi les choses à vérifier :

- L'âge du bâtiment, et s'il s'agit d'une ancienne construction, l'état des murs porteurs et des planchers - L'étanchéité des fenêtres (à l'eau et à l'air), la qualité des menuiseries en général - L'isolation des murs et des plafonds - Le type de chauffage, ainsi que l'état de la chaudière pour un chauffage au gaz - Le Diagnostic de Performances Energétiques (DPE), critère de plus en plus important pour la valeur d'un bien immobilier - Le diagnostic électrique, obligatoire pour les logements de plus de 15 ans - L'état de la plomberie dans les salles d'eau et la cuisine - L'état du sol et des revêtements muraux.

3. Les éventuels travaux prévus

Une autre question à poser est la date du dernier ravalement de façade. Ce sont des travaux lourds qui doivent obligatoirement être réalisés au moins une fois tous les 10 ans. Aussi, si un ravalement de façade n'a pas été réalisé depuis longtemps, vous risquez d'avoir à effectuer ces travaux relativement coûteux à votre charge.

L'inspection du logement vous aura servi à déterminer les éventuels travaux de rénovation à prévoir lors de votre achat. Enfin, informez-vous sur les projets de construction qui peuvent être mis en place à l'avenir : si un terrain a été vendu à proximité, une future construction de maison ne risque-t-elle pas de boucher la vue ?

 

D'autres questions vous viendront probablement lors de votre visite, mais ce sont les points incontournables à clarifier avant tout achat ou location. Enfin, n'hésitez pas à multiplier les visites, afin de comparer les logements et d'être mieux renseigné sur les prix qui se pratiquent sur le marché, en vue d'une éventuelle négociation.

Notre actualité