Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

La hausse de la certification de logement

Publiée le 24/05/2017

 

D’après l’Observatoire des Bâtiments Basse Consommation, en 2016, le nombre de certification a atteint un niveau historique. Les organismes certificateurs comme Cerqual Qualitel Certification et Céquami ont dénombré pas moins de 110 000 logements en rénovation ou en construction certifiés. Ces certifications concernent aussi bien les appartements et maisons individuelles. De plus, la moitié des certifications de logements est liée à la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

La hausse de la certification de logement est permise grâce à l’exceptionnelle augmentation des certifications pour de la construction neuve : plus de 25 % par rapport à 2015, alors que dans la rénovation le nombre est en baisse.

 

Le rôle de la certification de logement 

La certification du logement permet aux différents acteurs de l’immobilier (promoteurs, bailleurs, collectivités territoriales, constructeurs…) de certifier la qualité de construction, de rénovation et d’exploitation de logement. Cette activité est encadrée par des règles et normes. Non obligatoire, la demande d’une certification d’un logement prouve l’envie de vérifier la qualité du logement au-delà de ce qui est attendu et demandé par la loi. Les organismes de certification doivent être accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La certification, reconnue par le code de la Consommation, est attribuée si le responsable du projet respecte le cahier des charges.

 

La hausse de la certification de logement montre la valorisation globale et l’augmentation de la qualité des logements en France. C’est pour les propriétaires une garantie que leur investissement est sûr ou pour faire une plus-value après une rénovation.

Notre actualité