Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

Comment financer la rénovation énergétique de sa maison ?

Publiée le 31/05/2017

 

Les différents objectifs environnementaux instaurés par la France mais aussi par l’Union Européenne poussent les particuliers à s’investir dans la transition énergétique. Ainsi, les propriétaires sont incités à rénover leur bien immobilier (maison, appartement). Mais alors comment financer la rénovation énergétique de sa maison ?

 

La prime énergie grâce aux Certificats d’Economies d’Energie

Afin d’aménager et de rénover énergétiquement sa maison, les propriétaires peuvent réduire leur consommation d’énergie avec des travaux de rénovation. Ces travaux permettent de limiter la facture énergétique mais nécessite un investissement important. Pour rendre possible cette transition énergétique, des fournisseurs et des distributeurs d’énergie donnent des Primes Energie.

L’Etat offre aussi une prime rénovation énergétique pour les propriétaires dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Cette prime, cumulable avec la prime C2E, est comprise entre 1350 € et 3000 €.

 

La défiscalisation pour aider à financer la rénovation énergétique de sa maison

Dans un autre contexte, l’Etat peut aussi accorder un Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) : avantage fiscal proportionnel à l’investissement (30 % du total de la rénovation énergétique).

 

L’Eco prêt à taux zéro pour financer la rénovation énergétique

Pour financer un investissement, vous pouvez aussi étaler le paiement de vos mensualités. Cela tombe bien, il existe une solution prévue dans le Grenelle de l’environnement. C’est l’éco prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ. Directement à demander à une banque, vous devez faire des travaux d’une certaine taille, avec une bonne économie d’énergie pour être éligible. Les économies d’énergie vous permettront ensuite de rembourser les mensualités avec plus de facilité.

 

Les subventions pour financer la rénovation énergétique

De nombreuses collectivités locales proposent des subventions lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique d’un logement ancien notamment. Ainsi, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) offre une subvention sur les travaux ou les équipements ayant pour but de réduire la consommation d’énergie (isolation, énergies renouvelables…) dans une habitation de plus de 15 ans.

Notre actualité