Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière Jassans

Acheter un appartement : investir dans le neuf ou l'ancien ?

Publiée le 05/06/2017

 

Pour un achat immobilier, faut-il choisir le neuf ou l'ancien ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Nous vous aidons à faire votre choix.

 

Acheter un appartement : Comment choisir entre le neuf et l'ancien ?

Acheter un bien immobilier s'avère être un investissement rentable. Mais cette démarche ne doit pas s'effectuer sur un coup de tête. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'acheter un appartement, notamment le choix entre un bien neuf ou ancien.

Si l'immobilier ancien représente la majorité du marché avec près de 720 000 transactions en 2014, l'achat d'un appartement ancien présente une fiscalité moins avantageuse et des garanties moins solides.

Décryptons les avantages et les inconvénients de l'immobilier ancien par rapport au neuf pour vous guider dans votre achat.

 

Les avantages et inconvénients d'acheter dans le neuf

Si un logement neuf est sensiblement plus cher que l'ancien, cette différence de prix est compensée par des charges moins importantes. Par ailleurs, plusieurs dispositifs d'aides ont été mis en place pour aider à acheter un appartement neuf.

De nombreuses aides financières

Tout d'abord, les primo-accédants qui souhaitent investir dans le neuf peuvent bénéficier du prêt à taux zéro, qui permet de financer l'achat ou la construction d'un logement neuf. Ce prêt n'impose pas de conditions de travaux dans le bien immobilier en question, contrairement à un appartement ancien.

Dans le cadre d'un investissement locatif, la loi Pinel permet à l'acheteur de bénéficier d'une réduction d'impôt pour acheter un logement neuf, s'il s'engage à le louer pour une durée d'au moins 6 ans.

Les frais de notaire s'avèrent également être moins élevés pour l'acquisition d'un appartement neuf. La TVA immobilière, qui s'élève habituellement à 20%, peut être réduite à 5,5% si vous achetez un bien dans une zone en pénurie de logements (zone ANRU).

De plus, les logements neufs sont exonérés de taxe foncière durant les 2 premières années d'acquisition.

De meilleures garanties

Outre les nouvelles normes environnementales imposées à la construction des logements neufs, deux garanties non négligeables couvrent les installations et la construction du bien, réduisant le risque de faire face à une mauvaise surprise.

- La garantie biennale protège pendant 2 ans les équipements qui ne font pas partie intégrante de la construction, comme les menuiseries.

- La garantie décennale couvre pendant 10 ans la construction de l'immeuble, comme les toitures, les fondations, etc.

 

Cependant, il faut parfois être patient pour acquérir un bien neuf. Dans le cadre d'une VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), l'acheteur peut avoir à attendre 18 à 30 mois entre la signature du contrat et la remise des clés, contre 3 mois en moyenne pour un logement ancien.

Enfin, le nombre de biens neufs disponibles est au plus bas, la loi Duflot ayant découragé les promoteurs immobiliers d'acquérir de nouveaux terrains. Il sera donc nécessaire d'attendre quelques années avant de voir apparaître de nouveaux immeubles.

 

Les avantages et inconvénients de l'ancien

D'aucuns préfèreront le cachet d'un appartement dans un bel immeuble ancien. L'achat dans l'immobilier ancien permet d'acquérir de plus grandes surfaces pour un prix sensiblement moins élevé, le prix au mètre carré étant 15 à 20% moins cher que dans le neuf.

Dans le marché de l'immobilier ancien, on compte une offre plus importante que la demande. Cela signifie une grande diversité de biens immobiliers différents pour des prix abordables, avec généralement la possibilité de négocier le prix de vente.

En revanche, des travaux plus nombreux (et parfois coûteux) sont à prévoir : ravalement de façade, remplacement de la toiture, des installations électriques...

 

Pour un investissement immobilier, le meilleur choix se porte donc vers l'ancien, qui prend de la valeur au fil du temps et est rentable plus rapidement. Pour bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse, il vaut mieux en revanche choisir d'acheter un bien neuf. Retrouvez tous nos articles sur notre page actualité et Century 21 Jassans est là pour tous vos besoins en immobilier dans l’Ain.

Notre actualité