Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière Jassans

Les bonnes écoles font monter les prix de l’immobilier

Publiée le 31/08/2017

 

Cette année, les grandes villes françaises ont vu leurs prix immobiliers grimper en flèche.

En tête de la hausse de prix la plus spectaculaire, on trouve Le Mans, suivie de près par Nîmes et Bordeaux.

Paris, championne en titre des prix immobiliers démesurés, continue de nous surprendre : ces derniers ne cessent d’augmenter, atteignant aujourd’hui les 9000€ au mètre carré.

Parmi les causes de cet affolement des prix, la présence d’établissements scolaires et universitaires très prisés qui entraînent une forte demande.

En effet, les établissements les plus cotés, généralement installés dans les quartiers les plus chers, contribuent à en faire flamber les prix. Les familles privilégient ainsi l’achat d’un bien à proximité des meilleurs établissements, quitte à investir dans une plus petite surface et dans des rues moins attrayantes. Dans le privé comme dans le public, les écoles obtenant de meilleurs taux de réussite influencent les prix des biens 300 mètres alentour.

La plupart des établissements parisiens sont évidemment concernés. La différence record : à Paris, il faut payer en moyenne 51% de surcote pour habiter près du collège Victor Duruy, dans le VIIème arrondissement. Côté province, Toulouse voit la surcote la plus importante par rapport à ses prix moyens près de ses meilleurs collèges (27%). A l’inverse, c’est Bordeaux qui connaît la surcote la plus raisonnable (7%).

Il en va de même pour les lycées et les établissements du supérieur : l’impact d’un lycée coté sur les prix de l’immobilier se situe entre 5 et 10%.

Cet impact joue également sur l’investissement locatif, notamment dans les villes étudiantes telles que Paris, Lyon, Grenoble ou encore Aix-en-Provence. Le marché y est en effet très dynamique pour les petites surfaces : le propriétaire est assuré de louer très rapidement un appartement à proximité d’un campus.

 

 

Notre actualité