Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière Jassans

Vendre son bien immobilier : quel type de vente choisir ?

Publiée le 16/11/2017

Vente classique, vente en viager, échange de biens, vente aux enchères… Découvrez les types de ventes immobilières qui existent pour bien choisir le vôtre.

 

Vous devez vendre un bien immobilier et vous ne connaissez pas toutes les options qui s’ouvrent à vous ? Century 21 vous aide à choisir le bon type de vente immobilière pour votre bien et votre projet. En effet, de nombreux paramètres rentrent en compte dans la vente immobilière : durée de la vente, prix de vente, estimation, mise en vente…

 

-          Vente classique : La vente se fait de particuliers à particuliers ou par le biais d’une agence immobilière pour gagner en visibilité. Sites internet, petites annonces, agences immobilières… tout est bon pour trouver un acquéreur. C’est la méthode la plus classique : estimation, mise en vente, petites annonces, visites, vente, signature du compromis de vente, formalités de vente et enfin signature de l’acte chez le notaire.

-          Vente en viager : La vente en viager est assez particulièrement. La vente immobilière inclut une part de hasard sur votre espérance de vie. En effet, lorsque l’on vend en viager, l’acheteur (le débirentier) va verser une rente périodiquement au crédirentier (le vendeur) jusqu’au décès de ce dernier. Le contrat va stipuler le bouquet, montant versé, mais aussi le montant de la rente. Le viager peut être occupé (le vendeur occupe le bien jusqu’à son décès) ou le viager est libre (l’acheteur peut s’installer dans le bien immobilier).

La vente viagère se fait par la signature d’un compromis de vente (avec ou sans l’assistance d’une agence spécialisée) puis par la signature d’un acte définitif devant chez un notaire.

-          Echange de biens : Très peu commun, le principe de la vente immobilière est très simple. 2 vendeurs échangent la propriété de leur bien immobilier avec l’autre partie, avec ou sans somme d’argent – soulte – pour équilibre une transaction entre deux biens de valeur inégale. Cette méthode nécessite que les deux vendeurs soient aussi deux acheteurs et que chacun y trouve un intérêt.

-          Vente immobilière aux enchères : Il est possible d’avoir recours à une vente aux enchères pour vendre un bien immobilier. Cela permet de s’assurer de la vente du bien immobilier rapidement. Le notaire va expertiser le bien pour l’estimer. La valeur de départ est fixée (ou la valeur sous laquelle le bien ne peut être vendu). Les acquéreurs intéressés viennent lors de la vente aux enchères et essaient de faire la meilleure offre.

Notre actualité