Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

Jassans-Riottier et la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône

Publiée le 03/10/2019

 

  • Région :  Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 6 391 habitants

  • Propriétaires : 58,7 %

(source : Insee 2016) 

Ville du département de l’Ain, Jassans-Riottier est une des communes de la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 L'Immobilière Jassans. 

Jassans-Riottier : zoom sur la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône

La communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône compte, en 2019, 18 communes réparties dans les départements de l’Ain et du Rhône : Villefranche-sur-Saône (siège), Arnas, Blacé, Cogny, Denicé, Gleizé, Jassan-Riottier, Lacenas, Le Perréon, Limas, Montmelas-Saint-Sorlin, Rivolet, Saint-Cyr-le-Chatoux, Saint-Étienne-des-Oullières, Saint-Julien, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais et Ville-sur-Jarnioux. Ces 18 communes, qui représentent une surface de 164 km², comptent 74 752 habitants, 5 500 entreprises, 33 000 emplois et 500 ha de zones d’activités.

L’intercommunalité exerce, pour le compte de ses communes, différentes compétences : le développement économique, l’aménagement de l’espace, le programme local d’habitat, la politique de la ville (notamment le contrat de cohésion sociale), la voirie et les parcs de stationnement, la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, les équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, l’assainissement et l’eau ainsi que l'action sociale d’intérêt communautaire.

Jassans-Riottier et les projets de la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône

La communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône porte un projet de territoire 2016-2020 sur le développement et l’aménagement, qui a fait l’objet de 46 fiches actions réparties en 3 axes prioritaires : le développement économique, la qualité de vie et les solidarités territoriales. Parmi ces 46 fiches actions, citons : 

  • dans le cadre du développement économique et touristique : la requalification de la ZI Nord, le projet île Porte, le recensement des sites potentiels de développement dans les communes (artisanat, tertiaire…), la mise en place d’espaces de coworking pour favoriser le télétravail et les entreprises individuelles, l’accompagnement des communes dans leur politique de préservation des commerces…

  • dans le cadre de la qualité de vie des habitants : le diagnostic et les perspectives de développement de la desserte ferroviaire de l’agglomération de Villefranche, le développement d'itinéraires et d'infrastructures favorisant le covoiturage, le développement de dispositifs d’auto-partage, la poursuite du schéma Petite enfance, la poursuite du plan local Santé, la définition d’une politique sportive portant sur les équipements et les structures de pratique, la mise en conformité des systèmes d’assainissement…

  • dans le cadre des solidarités territoriales : la mise en œuvre d’un schéma de mutualisation, la définition et la mise en œuvre d’un PLU (plan local d'urbanisme) intercommunal et d’un PLH (programme local de l'habitat) à l’échelle de l’Agglo, en lien avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale).

Acheter ou louer, puis déménager pour emménager à Jassans-Riottier, voilà un projet enthousiasmant. Mais avant, il vous faut trouver l’appartement, la maison ou le local atypique de vos rêves. Aussi, pour que votre recherche se conclue par une joyeuse pendaison de crémaillère, demandez conseil à votre agence CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, 1068 rue Édouard Herriot. L’équipe saura répondre à toutes vos questions sur la ville et ses projets. Découvrez également tous les services et atouts de la ville, sur le site Internet de la mairie de Jassans-Riottier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité