Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, Agence immobilière JASSANS RIOTTIER 01480

Jassans-Riottier, porte ouest de La Dombes

Publiée le 15/04/2020

 

  • Région :  Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 6 391 habitants

  • Propriétaires : 58,7 %

(source : Insee 2016)

Jassans-Riottier est l’une des dix-huit communes qui composent la communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône. Aux portes ouest de La Dombes, secteur naturel de l'Ain, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 L'Immobilière Jassans.

Jassans-Riottier : une situation géographique privilégiée

Située dans le département de l’Ain, Jassans-Riottier déploie ses 481 hectares sur la rive gauche de la Saône, en face de Villefranche-sur-Saône. Jassans-Riottier forme, avec Villars-les-Dombes, la Porte Ouest de la Dombes. La commune bénéficie d’une situation géographique idéale, non loin des frontières avec la Suisse et l’Italie et sur le tracé de l’autoroute A6 (sortie n°31-2), qui permet de se rendre à Lyon en 35 minutes et à Chamonix en 2 h 30. La commune est également bien desservie par le train, via la gare SNCF de Villefranche-sur-Saône, distante de moins de 5 kilomètres. Quant aux voyages longue distance, ils sont facilités par la présence, à 49 km, de l'aéroport Lyon-Satolas/Saint-Exupéry. Autant d’atouts qui font de la ville de Jassans-Riottier un véritable carrefour commercial et touristique.

Jassans-Riottier et la Dombes

Non loin de deux grandes régions naturelles, la Bresse et le Bugey, la Dombes s’étend au nord-est de Lyon, dans le département de l’Ain, sur un plateau qui abrite de nombreux étangs. Cette belle région naturelle et historique est connue pour ses presque 1 000 étangs. Ils représentent plus de 10 000 hectares d’eau et constituent un précieux refuge pour la biodiversité, accueillant de nombreux oiseaux sauvages migrateurs (canard colvert, héron pourpré, grèbe à cou noir, échasse blanche, guifette moustac, nette rousse...), à observer en toute discrétion.

Mais la Dombes n’est pas seulement un haut lieu d’ornithologie, c’est aussi la première région piscicole d’eau douce de l’Hexagone. Ses eaux abritent notamment des carpes, des gardons et des brochets. Signalons que la Dombes est labellisée Site remarquable du goût pour ses spécialités à venir découvrir et déguster : grenouilles en persillade et à la crème, gibier d’eau, carpe (frite, farcie, fumée, en terrine…).

Jassans-Riottier invite à de nombreuses activités de loisirs

L’attractivité de Jassans-Riottier ne date pas d’hier, en témoignent des découvertes préhistoriques, ainsi que des vestiges de l'âge de bronze et de l'époque gallo-romaine. Aujourd’hui, le patrimoine naturel de La Dombes et notamment de Jassans-Riottier, invite à une vie paisible, pour profiter de nombreuses activités de pleine nature : équitation, pêche en Saône, randonnée pédestre ou à vélo, notamment sur La Route de la Dombes, qui propose 3 itinéraires balisés, à la découverte de trésors naturels et bâtis typiques (fermes en pisé, maisons à colombages, châteaux, églises, maisons fortes en brique rouge…).

Jassans-Riottier bénéficie également d’un patrimoine architectural :

  • église Notre-dame de l’Assomption, dont les Grandes orgues de Joseph Mercklin ont été restaurées et classées Monument historique en 1982 ;

  • châteaux de la Place, de Gleteins (devenu une maison de convalescence post-chirurgicale), de Cillery ;

  • manoir de la Rigaudière.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 L'Immobilière Jassans, 1068 rue Édouard Herriot, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier jassannais. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Jassans-Riottier.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité